TRANSLATION

jeudi 2 juin 2011

X-MEN FIRST CLASS MON AVIS


En juin 2011 nous avons droit à un film X-men et non ce n'est pas la suite des 3 premiers films et non ce n'est pas un spinoff  je vous le confirme après l'avoir vue. Ce film est bien un redémarrage comme Incroyable Hulk l'est pour le film Hulk. Autrement dit il peut rentrer vaguement dans la continuité des 3 films précédent étant donné que l'historie ce déroule dans les année 60 plus exactement en 1962 pendant la guerre froide qui oppose les  USA à l'URSS (l'ancienne Russie).


Je vous le dit de suite ne restez pas à la fin du générique il n'y a pas de caméo ou de scène bonus. Mais ce n'est pas regrettable car à travers les 2h11mn vous aurez le droit à des clin d'oeil aux acteurs qui ont fait connaitre les X-men au monde entier. Enfin au publique de film d'aventure et d'action. Et c'est exactement ce que vous aurez pour votre argent.


Le film retrace la jeunesse de Charles Xavier futur professeur de science qui dés son plus jeune âge est doué de télépathie. En parallèle nous verrons le parcours de Erik Lehnserr qui maîtrise, non pas la télékinésie comme j'ai pus le lire, mais un pouvoir sur le magnétisme. Etant un enfant ayant connu les camps nazi, de  la 2ème guerre mondiale, nous voyons un jeune homme vivant un horrible moment de sa vie l’exécution pure et simple de sa mère sous ses yeux par le Docteur Shaw. Il se lancera alors à sa recherche. Alors qu'il le tenait enfin il croise le chemin de Xavier. Et c'est la qu'une vérité éclate Shaw aussi est un mutant et il a des plans pour dominer le monde.


Le personnage Mystique est dans cette adaptation un personnage clef qui se retrouve être très proche de Xavier l'aidant même à concrétiser la première équipe des X-men travaillant pour l'agence secrète des états unis pour éviter une 3ème guerre mondiale. Le film est très bien mené et on croit à ce lien qui lie Xavier à Eric où le premier grâce à ces dons à pus revivre les évènements terrible vécu par le second.


Bien que l'implication de Magneto dans la constitution de l'équipe et surtout du à sa connaissance de l’ennemi c'est en fin de compte le jeune Henry McCoy, futur Beast, qui se trouve à l'origine des costumes et du Blackbird de la fameuse équipe. Je vous garantie que le film est bien rythmé les costumes passent très bien dans ce film où les clins d'oeil au fans du comics sont nombreux.


 Comme celle où Magneto soulève un sous-marin. La thématique de la différence est toujours traité avec cette fois ci une donne qui est de s'accepter comme on est et de le revendiquer. Tout ceci sur le fond du conflit des missiles de Cuba. Le réalisateur de Kick-Ass Matthew Vaughn nous fais aimer ces personnages extraordinaire où des scènes explose à l'écran. Les FX sont plus que crédible. Je trouve l'effet de diamant de Emma Frost bien mieux réalisé que celui se trouvant dans Wolverine X-men Origin.



Fassbenger campant un Magneto que tout le monde adorera, McAvoy un professeur bien plus amusant dans sa version rajeunie du personnage et un Kevin Bacon rendant crédible un Sebastian Shaw aux pouvoir cinétique des plus impressionnant.
Je ne compare pas volontairement le film au comics car il faut l’apprécier pour ce qu'il est une adaptation de cet univers qui j'espère connaîtra une suite dans le même ton.


PS: Fassenberg ébloui le film par sa prestation qui ma impressionné surtout pour sa capacité à bien prononcé le français, l'espagnole ou le russe on est loin d'un Robert Downey Jr dans Sherlock Holmes où on avait le plus grand mal à comprendre ce qu'il disait en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire