TRANSLATION

vendredi 12 juin 2015

Tale of Tales


TALE OF TALES/ Le Conte des Contes de Matteo Garrone

J'ai eu l'immense plaisir hier soir d'assister à une projection du film Tale of Tales, ou Conte des Contes, réalisé par Matteo Garrone.
Merci BIFCO, pour cette opportunité... je dois dire que c'était... différent !

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'on était plutôt nombreux à cette projection, c'est sûrement dû au casting prometteur de ce film ! J'ai également eut la surprise d'y retrouver un de mes amis, le talentueux BBBuzz ( je pense que vous pourrez lire sa critique sur son site lien sur le côté), ce qui m'a permis d'apprécier encore plus cette séance.

On nous a remis un dossier de presse assez sympathique je dois dire, du beau papier, des belles images, une belle mise en page... tout à fait à l'image du film !

Je vous donne le synopsis avant de vous donner mon avis sur ce film.

« Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal ; une reine obsédée par son désir d'enfant … Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont des héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile. »



Alors tout d'abord, bravo au réalisateur, les images sont magnifiques. L'illustratrice qui sommeille en moi est comblée par le choix des cadrages et l'ambiance du film. Bravo également aux acteurs qui interprètent leurs rôles à la perfection. Bravo à Alexandre Desplat pour la musique tout à fait de circonstance, bravo à Dimitri Capuani pour les décors et enfin bravo à Massimo Cantini Parrini pour les costumes somptueux, avec une légère préférence pour les robes que porte Salma Hayek qui interprète la Reine de Selvascura.

Maintenant que tout cela est dit, venons en à mon ressenti du film... et bien comment dire, oui, le film est magnifique, graphiquement parlant, les musiques entraînantes et les acteurs à la hauteur... mais l'histoire?? je suis assez mitigée.

C'est très bizarre, mais je n'ai pas compris grand chose à ce film. Est ce que c'est parce que je ne connais pas ces contes italiens ou parce que je suis trop habituée au format disney avec un début, un milieu et une fin bien distincte? Je ne sais pas. Peut-être mon esprit est-il trop étriqué pour l'apprécier à sa juste valeur.

Qu'importe. Je vous livre juste mon avis sur la question. Je n'ai pas du tout compris qu'il y avait trois royaumes et trois histoires distinctes. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre qu'on passait d'un endroit à l'autre. Mais du coup ça créer quand même une espèce de coupure et du fait qu'il y ai autant d'histoires sans liens entre elles... je n'ai pas établi de connexion avec les personnages.
J'ai assisté au déroulement de leur histoire mais sans réellement ressentir un attachement pour eux, de part leur trop grand nombre.

De plus, je me répète, n'ayant pas lu les contes originaux, je ne sais pas si c'est eux qui sont 'what the fuck' … euh... bizarres, ou si c'est l'interprétation des scénaristes qui est... très libre. En tout cas ça m'a laissé un drôle de goût dans la bouche.

Du coup, je vous recommande ce film, un, parce que vous n'êtes pas des moutons et il faut vous faire votre propre avis sur la question et deux, parce que graphiquement ce film est très beau. Un petit point non négligeable tout de même... N'oubliez pas vos provisions de popcorn ou autres douceurs car le film fait tout de même 125 minutes ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire