TRANSLATION

mercredi 2 mars 2016

L'ANGE IVRE


Dans les bas-fonds d’un Tokyo meurtri par les ravages de la guerre, Sanada - vieux médecin débonnaire et porté sur la bouteille – reçoit la visite d’un jeune yakuza blessé par balle chez lequel il décèle la tuberculose. Mais ce dernier, en plein déni vis-à-vis du mal qui le ronge, refuse obstinément de se faire soigner, craignant que ses pairs y voient un signe de faiblesse. Débute alors une étrange amitié entre deux hommes, qu’en apparence tout oppose, et qui se retrouveront confrontés à la violence de la maladie ainsi qu’à celle de la ville.



Wildside continue sa collection Kurosawa les années TOHO avec cette édition Bluray + DVD + Livret de l'ange Ivre qui nous montre la vie d'un Yakuza désabusé dans les quartier pauvre d'un japon d'après guerre encore sous l'occupation des état unis.



Kurosawa souhaitait à l’origine réaliser un film sur le monde nébuleux et inaccessible des Yakuzas. Il nous offre bien plus en livrant une œuvre sociale et humaniste d’un réalisme foudroyant. Bénéficiant pour la première fois d’une autonomie artistique totale – car débarrassé de la tutelle de l’organe de censure nippon – il dira lui-même qu’il s’agit de son premier film personnel.




C'est le premier film entre Kurosawa et Toshiro Mifune qui débute ici sous la direction du grand réalisateur. Mais Toshiro avide de reconnaissance, un peu comme certain de ces personnages, imposera sa façon de jouer qui pour l'époque au japon était originale. le réalisateur cédera pour notre plus grand bonheur. Cette rencontre donnera par la suite une collaboration sur 16 films qui donnera naissance à des classique comme Les 7 samourais , Rashômon ou Le Château de l'araignée.



Malgré son age et un rythme plus posé le film vous interpelera sur cette rencontre entre un médecin de quartier, Takashi Shimura, et un Yakuza , Toshiro Mifune, et leur quotidien dans les quartiers du japon de l 'après guerre. Toshiro donne une performance d'un homme ivre de grande crédibilité d'un homme pris par les règles d'une société qui laisse peux de liberté sur la fin d'un engagement pareil.



Kurosawa livre ici une fresque particulièrement réaliste sur les conflits et conditions dans lesquels les personages naviguent. Je vous conseil vivement de voir ce film qui retranscrit bien une partie de l'histoire du japon des années 40 et de problématiques qui restent intemporel et multiculturel. Wildside nous livre ici un master en 1080p pour la version DVD sur une copie restauré de toute beauté au son en version original en DTS.





CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Master restauré HD – Noir & Blanc - Format image : 1.33, 4/3 Format son : Japonais DTS & Dolby Digital Mono d’origine - Sous-titres : Français - Durée : 1h34

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray
Master restauré HD – Noir & Blanc - Format image : 1.33 - Résolution film : 1080 24p Format son : Japonais DTS Master Audio 1.0 d’origine - Sous-titres : Français - Durée : 1h38

ComplÉments :
- Kurosawa contre Toshiro Mifune (31’)
- Entretien avec Jean Douchet (11’)
+ livret de 50 pages accompagnant l’édition, écrit par Charles Tesson, critique et historien du cinéma

SORTIE LE 2 MARS 2016 WILDSIDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire